Avec par ordre d’apparition Vincent, Karine, Laure, Massimo, Catherine, François, Pierre, Maureen, Tom et Paolo. Ils ont en commun la passion du rock français des années 80 et les deux pieds dans le monde d’aujourd’hui : ils courent après le temps, l’amour… Le bonheur ?
Millie, Babelio –
Sillages est un roman choral à la manière de la comptine Marabout-Bout de ficelle.
Si on ajoute qu’une fois cette introduction achevée, l’auteur construit alors son roman comme un morceau de musique où le rythme s’accélère petit à petit jusqu’à l’apothéose finale, on comprend alors que Sillages va rapidement entraîner son lecteur dans son tempo et que les pages vont elles aussi se tourner de plus en plus vite !
En dehors de cette construction astucieuse et prenante, ce roman a aussi pour lui le fait que malgré le peu de pages consacrées au début à chaque personnage, l’auteur réussit en quelques lignes à les caractériser et à nous rendre curieux de leur histoire. C’est donc un vrai plaisir de découvrir ensuite les liens qui les lient et de les voir se recroiser et se réunir. le style, très recherché et littéraire, m’a un peu surprise au début mais s’avère finalement agréable à lire et donne un ton original au roman.
Sillages, s’est donc avéré un vrai plaisir de lecture : facile d’accès, prenant et attachant, avec de beaux personnages et un dénouement qui ne peut pas laisser indifférent.
Une lecture originale et à recommander !
J’ai vu que Laurent Delmont avait écrit d’autres romans, j’ai bien envie de les découvrir.
Billie72, Babelio –
Je ne m’attendais à rien et j’ai été cueillie ; pour moi, Sillages est un gros coup de ❤️
J’ai aimé trois choses dans ce roman :
-la construction originale d’un roman choral rythmé par les tubes des années 80
–l’écriture de Laurent Delmont, dont les mots précis, tels les traits de fusain d’un dessinateur esquissant un portrait, parviennent à décrire les meandres de l’âme
-ses thématiques, qui sont celles de la vie : solitude, desir, regrets, choix, maladie, secrets, temps qui passe, rencontres, hasard, …
Je ne raconterai rien de l’histoire. Mon conseil du jour : lisez-le !