Claire Gaudriot (illustrations) & Leïla Brient (texte)
FINIE LA COLLEC DE PAKÉMOUS
Louise a bien mieux… Une collection de mamies. Mais pas n’importe lesquelles : des
mamies puissantes et sensibles, malignes et aimantes. Des vieilles
dames un peu cabossées, chacune avec son vécu, c’est comme ça
que Louise les aime !
Manitasol, Babelio –
Mamies Joséphine, Violette ou encore Bertille sont des mamies hautes en couleur et les illustrations et les collages de Claire Gaudriot nous le prouvent bien !
J’ai passé un très bon moment lors de la lecture de cet ouvrage conseillé par mon libraire. Avec tendresse, Leïla Brient nous replonge en enfance, aux côtés de Louise. Tout un tas de petits détails défilent sous nos yeux dans ce livre à l’allure d’un cahier d’écolier, on pourrait le regarder pendant des heures ! Ma collec de mamies est pour moi un très bel hommage à nos mamies qu’on aime tant ❤️
Sovane, Babelio –
Une série de portraits drôles, émouvants et poétiques à souhait, délicatement illustrés et dédiés à nos anciens. Car, encore mieux qu’une bête collection de cartes Poketruc, Louise peut se targuer d’une splendide collec de mamies, que tous ses camarades vont finir par lui envier !
Chaque chapitre est consacré à un caractère, Ella la militante, Violette l’artiste, Aimée la généreuse, Joséphine l’élégante, Bertille la cabossée, Linette l’étourdie, mais aussi Moktar, qui aspire à être une grand-mère comme les autres.
Un recueil de textes pour découvrir qu’une vie toute entière se cache derrière les sourires, les manies et les attentions de nos mères-grands.
Ladamedelabibliotheque, Babelio –
Ho ! Mon Dieu ! Des mois que je dois le lire, que je le feuillette, que je le respire, que je tourne autour… j’en aimais tout au premier regard, le format, la souplesse, le velouté des couleurs, l’impertinence du graphisme, la mise en page, les dessins.
Et puis ce midi, dans la bibliothèque, je l’ai enfin apprivoisé. A voix haute, pour moi seule, j’ai savouré chaque mot, chaque expression. Je me suis reconnue dans la petite fille et j’y ai vu mon fils aussi. Une passion commune pour les mamies, que les mots de Leila Brient retranscrivent si bien « Les mains de mamies, j’aime bien ça, c’est doux comme un tas de couvertures, c’est tout exprès pour se blottir ».
Nicolegarrier, Babelio –
Un très joli petit livre.
J’adore les illustrations de Claire Gaudriot. Ses collages sont absolument magnifiques sur chacune des pages. C’est une illustratrice que j’ai été heureuse de découvrir et son travail est remarquable.
Le texte de Leila Brient est particulièrement intéressant. Il ne faut pas craindre les quelques gros mots qui fleurissent ici ou là. Le message, les messages transmis par l’auteure vont loin. Je pense que de trop jeunes lecteurs auront besoin d’être accompagnés dans cette lecture, je crains que certaines références leur fassent défaut. C’est pourquoi j’ai un peu de mal à le conseiller à partir de 10 ans, 12 ans plutôt. Les mamies ont chacune une personnalité bien trempée et leurs caractéristiques et leur vécu sont décrits avec talent.
Comme Louise, je les aime toutes, même si j’ai des préférences… Une littérature de jeunesse de qualité, bravo aux auteurs!
Ananas18, Babelio –
Dans ce petit livre aux allures de cahier de brouillon, Louise nous fait découvrir sa collec’ de mamies au caractère bien trempé ! Entre gribouillages et illustrations, nous découvrons Ella, Violette, Joséphine et bien d’autres pour aborder des sujets de grands avec des mots d’enfants. En effet, des thèmes importants comme le racisme, la politique ou le nazisme sont évoqués subtilement comme un moyen de lancer la discussion avec son enfant.
Pour information, ce livre est dans la collection jeunesse des 8-14 ans et je trouve que cela correspond bien aux 8-10 ans. C’est un style simple, sans phrases complexes et beaucoup d’illustrations donnent vie au récit.