« Être détestée se mérite, être ignorée se subit. »
Dans un hôtel miteux du 11e arrondissement de Paris, un romancier populaire rencontre la plus fascinante des stars de cinéma, celle qui lui avait donné le courage de devenir écrivain, quarante ans auparavant.
Repliée dans sa chambre, celle qu’on surnomme «La fantôme» y répète le rôle d’un film dont on ne sait s’il a jamais été tourné. C’était la légende qui courait, jusqu’à ce qu’Édouard se mette en quête de la vérité, en devenant son biographe.
Entre confidence et confidence, l’écriture de Charles DELLESTABLE, toute en finesse et joliment vintage, aux accents légers ou tragiques, nous fait revivre le milieu du cinéma Nouvelle Vague de la fin des années cinquante.
Un roman, tel le scénario de deux existences que tout semble opposer, et pourtant si semblables.
larobinsonnaise (Babelio) –
Un écrivain rencontre son idole dans un hôtel. Il va tenter d’apprivoiser cette star du cinéma des années 50 qui l’avait tant fait rêvé adolescent.
Il décide faire la biographie de cette actrice déchue qui rejoue secrètement le film qui aurait pu changer le cours de sa vie d’artiste.
Un livre mélancolique sur le monde du cinéma nouvelle vague. Une actrice cantonnée dans des rôles qu’on lui impose, la solitude d’une célébrité, la folie incompréhensible du fan.
Camilla Bianca s’est-elle laissée porter par les choix des autres ? A-t-on profité de sa crédulité ?
On reste constamment dans la quête de savoir qui est cette Camilla Bianca ? Finalement, ne représente-t-elle pas toutes les célébrités ?
LydiaB (Babelio) –
Deux êtres fragilisés dans leurs chambres d’hôtel respectives, deux artistes à la recherche de leur destin, deux désoeuvrés en quête de l’indicible Graal…
Ce roman met en exergue la célébrité et ses méandres, ses fragilités. Camilla Bianca, l’actrice, paraît être une maîtresse femme, au fort caractère. L’écrivain, lui, a décidé d’en faire sa muse.
Que fera le lecteur ? Il plongera avec délice dans ce scénario qui le fera voyager dans le monde de la littérature et du cinéma.
Je vous conseille vivement ce livre qui est un vrai coup de coeur pour moi !
PhilippeNordiste (Babelio) –
J’ai eu la chance de découvrir ce livre; oui, une vraie chance car je serai sans doute passé à côté d’une petite pépite de grâce et de mélancolie.
Ce beau et court récit … C’est l’histoire de cette rencontre, de l’amour de cet homme pour une actrice adulée qui fait qu’il veut en être le biographe. C’est l’histoire de ce film disparu. C’est l’histoire surtout d’une femme. On pense bien sûr entre autres à Martine Carol, à Michèle Mercier, ou encore à Rita Hayworth lors d’un beau retour en arrière narrant la coupe d’une chevelure mythique.
Le tout est écrit d’une belle plume, rappelant l’écriture fine et posée d’une Sagan, avec un style un peu suranné que j’ai adoré.
Un bien beau roman.
Fabrice –
Le monde des strass et des paillettes est bien cruel avec ses plus belles étoiles. Et les marques du temps en rajoutent en griffant le corps de Camilla.
Admirable découverte que celle de cette rencontre improbable, lui mort et pourtant en cours de renaissance et elle encore vivante et cependant morte depuis si longtemps.
Une écriture toute en délicatesse, cousue à même la peau de ces personnages oubliés car oui, j’en suis persuadé, ils ont bien existé.
Merci pour cette parenthèse, trop vite passée.
À très bientôt j’espère
LEVEQUE Bernard Client Confirmé –
D’écriture alerte, ce nouveau roman de Charles Dellestable se laisse dévorer d’un trait.
Absorbé par l’histoire, rien ne pouvait m’en détacher.
Merci à l’Auteur pour sa contribution et ce divertissement.
Bernard
Franck H –
J’ai adoré rencontrer et suivre la vie et l’histoire de Bianca. Femme forte, de convictions et dotée d un fort caractère, j ai eu grand plaisir à suivre son histoire.
C’est très bien écrit et ce roman se lit d’une traite tellement c’est addictif !
Je connaissais cet auteur de par son premier roman, il confirme son grand talent.
Vivement le prochain !!
Angeline –
J’ai dévoré Vitrines en Cours.
J’ai adoré la rencontre de ces deux personnages, et le fort caractère de Camilla Bianca. Les rebondissements entre les différents moments de sa vie et l’alternance avec le film créent une dynamique dans ce livre.
J’ai apprécié de connaître dans les derniers chapitres l’intégralité de sa vie et l’origine du nom « Camilla Bianca », la fin est tragique mais tellement poétique et pleine de sens sur la nature d’une vie. Le final est digne d’un film de cinéma !
L’écriture est pétillante, vibrante et addictive.
Au plaisir de lire cet auteur à nouveau…