Sur cette terre sauvage qui sont les vrais barbares ?
« Balivernes que vos esprits des forêts et vos génies des arbres. Mais le jour où les hommes ne croiront plus à tout cela, ils ne respecteront plus la terre qui les porte. Ils croiront devenir sages, alors qu’ils seront fous ! Ils détruiront tout au nom de la connaissance. »
À l’aube de l’an mille, le vicomte d’Oloron vit dans son castera planté sur un éperon dominant les gaves. Bravant fièrement les Pyrénées se dresse l’abbaye de Sauveterre où une quarantaine de bénédictins observent strictement la Règle. Dans la plaine, Bélissenda grandit en sauvageonne au village des Artigues, communiant avec les forces vives de la terre.
Au rythme des saisons, des fêtes religieuses et païennes, alors que le système féodal se met progressivement en place, seigneur et abbé voient d’un mauvais œil l’autonomie de ces chrétiens rebelles. Assoiffés de pouvoir, ils décident d’annexer ce territoire.
Écriture généreuse, souci de l’authenticité, pertinence du rythme, Jocelyne Giani compose dans ce récit, fort bien mis en scène, un hymne sensuel à la nature, au féminin sacré et à la vie dans toutes ses manifestations.
NilyF, Babelio –
Que dire si ce n’est que ce roman fut mon coup de cœur de l’année ?
Pour aller plus en profondeur, j’ai adoré la plume de l’autrice, les thèmes abordés et la façon dont ils le sont, ainsi que les personnages et leur développement.
Gabb, Babelio –
La rédaction de ce roman a dû demander un gros travail de documentation.
Le texte regorge de références historiques et de termes d’époque. Autant d’éléments très intéressants, qui ont tenu ma curiosité en éveil tout au long cette aventure pourtant assez éloignée de mes lectures habituelles.
Un roman travaillé, chargé à la fois de violence et de poésie, et magie et d’élans féministes.
Gaia7, Babelio –
Une belle histoire qui ne se lâche pas.
Une vraie recherche d’authenticité par l’auteur.
Un récit sensuel qui parle de la puissance des femmes, de leur résilience, de leurs liens avec les forces de la nature.
Mais aussi de nombreuses scènes d’une très grande violence essentiellement masculine.
La rencontre de tous ces personnages fini par faire une belle histoire qui vaut la peine d’être lue !
Christelle, Babelio –
Un bon roman historique qui ne m’a pas laissé indifférente.
Les personnages principaux sont attachants et bien décrits.
Chloé, Babelio –
Je l’ai beaucoup aimé !
Entre des personnages très cools, des ambiances incroyablement gérées, des scènes bien détaillées, j’étais à fond ! Une bonne brochette qui se complète parfaitement, en tant que roman choral il a un très bon rythme !
Toutes les scènes sont vraiment bien détaillées, on prend notre temps dans l’intrigue, les descriptions, les ambiances, les images, les sentiments, aucun événement n’est forcé, la tension monte très bien dans la plume, c’est un vrai plaisir à lire.
Et ces trois points de vue très différents sont toutes aussi bien décrits dans leurs ambiances respectives ! Dans la douceur ou la violence, la nature ou la ville, le village, l’abbaye ou le castera.
c’était pour moi une découverte géniale ! Et j’ai déjà hâte de lire Les Roses de Cordoue !
Aurélie, Babelio –
Ce roman nous transporte à l’approche de ce changement de millénaire. On s’approche au plus près de la vie des gens simples comme des nobles et des moines.
L’écriture est fluide et on ne s’ennuie jamais.
j’ai passé un très bon moment de lecture.
Émeline, Babelio –
L’écriture est très sensible et, avec beaucoup de descriptions, nous immerge totalement dans ce roman qui semble parfaitement documenté.
Les personnages sont bien campés. L’héroïne est Belisenda, jeune païenne des Artigues, se passionnant pour les plantes.
La vie sera dure avec elle et elle est très touchante. Ses émotions, ses doutes, ses peurs et son évolution psychologique est parfaitement rendue à travers les lignes.