• Poids 200 g
    ISBN

    978-2-36340-158-8

    Date de parution

    Novembre 2019

    Format

    145×200 mm

    Nombres de pages

    188

    Catégorie

    ,

Les coquelicots de Tipasa

(3 avis client)

UNE FEMME, DEUX CULTURES, TROIS GÉNÉRATIONS. TROUVER SON IDENTITÉ ET SA PLACE LORSQU’UNE GUERRE ÉCLATE : LA GUERRE D’ALGÉRIE. Du littoral de la ville de Tipasa pomponné de coquelicots, à la France de De Gaulle, Ginette nous plonge dans l’intimité d’une famille multiculturelle comme tant d’autres, obligée de vivre des événements douloureux qui bouleversent son quotidien et changent ainsi son existence. ZINEB qui deviendra GINETTE, rêve d’une vie simple, mais le destin en décide autrement. Écartelée entre deux cultures, elle se sent étrangère, ici et là-bas. GEORGES, mari aimant, il est aussi un bon père de famille. Cultivé et instruit, il s’intéresse et participe, depuis très jeune, à la vie politique. Ainsi, c’est par lui qu’on rencontre les personnages clés de l’époque. LOUISE et FATIMA, grands-mères algérienne et française, des femmes traditionnelles qui transmettent leur culture et leurs coutumes, chacune dans le respect de sa religion et de ses croyances. ERIC et BRIGITTE, enfants de cette famille d’immigrés, ils sont parfaitement intégrés, mais néanmoins désireux de connaître leurs origines. Régine Laprade, signe ici son neuvième roman où, comme dans les autres récits de la collection, elle s’interroge sur la manière dont l’Histoire façonne notre identité. Régine, au travers de personnages ordinaires, nous éclaire sur des périodes importantes de notre l’histoire.

18,00

  • Paiement sécurisé
  • Livraison rapide & suivie

  • Fabriqué en France

L’avis des lecteurs

3 avis pour Les coquelicots de Tipasa

  1. MLClerc, Babelio

    J’ai beaucoup aimé la couverture, simple, douce, qui donne envie, et la mise en page des plus agréables. J’étais aussi intéressée par le sujet: la guerre d’Algérie, voilà de quoi se replonger dans une période bien lourde de l’histoire, mais qu’il est nécessaire de comprendre et d’appréhender.

    La principale histoire dans ce roman est la grand Histoire qu’on découvre uniquement à travers le discours du personnage.

    J’ai trouvé l’histoire intéressante, et extrêmement bien documentée.

  2. Grasshopers, Babelio

    J’ai eu l’oeil accroché par le nom « Tipasa » qui a réveille quelque chose en moi ; un souvenir familial puisque mon grand père, né lui même en Algérie, l’évoquait.

    L’auteure de cet ouvrage, Régine Laprade, s’interroge sur la manière dont l’histoire façonne l’identité des gens qui la traversent et je dois dire, que ce livre a fortement résonné en moi.

    Cet ouvrage est bien documenté et il est un témoignage de cette période sombre et je vous encourage à le lire.

  3. Lugrinlouise, Babelio

    1954-1962.
    La guerre d’Algérie.
    La multiculturalité, la religion, la colonisation, l’immigration Algérienne, la 2nd guerre mondiale, le retour en Algérie… Ce livre aborde une multitude de moments de l’Histoire, avec pour fil conducteur la multiculturalité et la guerre d’Algérie.

    J’ai vraiment apprécié l’écriture, les descriptions nous plantent dans le décor historique, sans se perdre dans des détails qui ne seraient pas utiles à l’histoire. L’écriture est belle, fluide, intelligente. C’est un livre qui permet de découvrir une partie de l’Histoire, à travers une famille franco-algérienne.

    Je vous conseille ce livre, très bien travaillé et documenté.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Du même auteur


Dans la même collection