Dans ce roman d’anticipation, Christian Laîné nous entraîne tour à tour dans la capitale et dans une montagne qu’il a imaginée en Corrèze, abordant deux thèmes très actuels : les effets de la réforme territoriale dans les zones rurales et l’émergence d’une nouvelle structure sociétale fondée sur le biocentrisme.
Nous sommes vers les années 2025. Quentin est un jeune homme qui vit sa vie à cent à l’heure en région parisienne. Agent immobilier dans une « boîte » qui tourne à fond, il court chaque mois après ses objectifs. Néanmoins, son enthousiasme, son talent de fin négociateur et sa capacité de travail font de lui un « winner ». Très amoureux de Melissa, avec laquelle il vit, il se sent bien dans sa peau. Il pense que rien ne pourrait le détourner de cette existence trépidante, jusqu’au jour où un notaire de Brive-la-Gaillarde lui adresse une missive où il lui demande de se rendre dans son étude pour régler une affaire…
Quentin est intrigué, il n’a pas de famille dans ce coin-là. Le voyage qu’il va entreprendre dans le Limousin lui réserve de grandes surprises et il ne se doute pas de tout ce qui se cache derrière les vertes collines de Corrèze, de ce qui l’attend au détour d’un virage, de ce qui se bâtit dans les forêts corréziennes. Alors, le choc qu’il va recevoir va fendre son armure de citoyen lambda et va lui ouvrir les yeux sur un monde qu’il ne soupçonnait pas.
Nau, Babelio –
Ce livre m’avait interpellé tant pour son titre que pour le résumé.
Ce livre est vraiment très bien. On y découvre des personnages attachants et touchants. L’histoire est très intéressante et aborde des sujets qui nous parlent actuellement tel que l’économie ou l’environnement.
C’est avec beaucoup de talent que Christian Laîné nous fait parcourir son roman et découvrir la Corrèze. Ce livre ce lit très bien et je le conseille vivement.
Carmendb, Babelio –
L’auteur m’a embarquée dans cette histoire que je trouvais simple, au début.
Puis ma lecture a pris un virage à 90 ° et la simplicité d’une banale fiction a laissé la place à une réflexion sur la société actuelle.
J’ai apprécié que l’auteur ne se contente pas de me raconter une histoire que j’oublierai sitôt le livre refermé et posé sur l’étagère. Un livre que je vais partager et qui ouvrira des discussions.
Michel Gardin, Babelio –
Nous sommes en 2025, la France est coupée en deux. La ville et la campagne.
Christian Laîné nous entraîne en abordant deux thèmes très actuels.
Ce roman d’anticipation m’a particulièrement bien plu et que j’ai lu en deux soirées tellement j’étais impatient de connaître la fin de cette belle histoire allégorique sur notre monde dans un temps pas si éloigné que cela.
Vraiment, je vous invite à vous procurer ce livre. Comme au bord d’une source vous vivrez des moments de calme de sérénité puis… mais je vous laisse la joie de découvrir cette pépite venant tout droit de la Corrèze.
Alors si vous aussi au cours d’une promenade, un petit buisson fleuri vous attire par son bleu intense inhabituel, n’arracher pas sa branche pour l’arracher. « C’est pas la peine d’amputer ce pauvre arbuste pour qu’elle sache que tu penses à elle. »
Allez un dernier conseil, revenez à la Source en prenant le chemin de Christian Laîné.
vidalfamily19, Babelio –
« le bonheur, qui arrive toujours à l’improviste, dure un bref instant, mais enflamme l’esprit très longtemps. »
Christian Laîné est un auteur imprévisible. Avec Source, il frappe encore une fois là où on ne s’y attendait pas, dans le roman d’anticipation. Avec subtilité, sans brandir de manière ostentatoire aucun drapeau ni aucune idéologie, il décrit un pays partagé en deux, une nation à deux vitesses, un système libéral en roue libre qui fonce dans le mur en épuisant la planète et en se gavant de sucre et de gras. Par petites touches discrètes, il sème des détails et des informations sur la société qui préside au destin des personnages de son histoire. Ainsi, à la manière d’un peintre penché sur son ouvrage, il fait apparaître, avec de discrets coups de pinceaux, une société et un État qui aujourd’hui, deviennent terriblement crédibles et possibles. Il nous démontre au travers d’un récit très original, que le bonheur et la joie sont possible dans un autre cadre, en faisant un pas de côté, en s’installant « en bordure des fous ».
C’est difficile d’en dire plus sans abimer ce beau livre qui regorge de trouvailles et d’humour. Parce que l’auteur est comme ça, drôle et piquant, parfois caustique, jamais méchant. Les méchants justement, parce qu’il y en a dans ce roman, on les déteste aisément et on se prend à leur souhaiter le pire. Avec sa plume alerte, l’auteur nous propose tout une galerie d’individus très différents, bien sentis, bien nés, bien écrits. Sans manichéisme, il esquive les pièges du roman de genre et trace un chemin imprévisible et très prenant.
À partir de la fin de la première moitié, je n’ai pas pu lâcher l’ouvrage, je me faisais du souci pour les personnages auxquels je m’étais attaché, je lançais des fatwas sur ceux que je honnissais…
S’il faut relever une performance dans ce bouquin, c’est celle de l’imagination.
Ce roman est spécial. Il n’est pas trépidant, il n’y a pas de grandes envolées lyriques (bien qu’on y trouve de très beaux passages), il n’y a pas d’action et de rebondissements toutes les cinq pages et pourtant, une fois à mi-chemin, on éprouve une sorte d’addiction pour le récit et on désire aller au bout le plus vite possible, parce qu’on s’inquiète, on veut savoir comment tout ça va finir.
Il y a autre chose qui est très bien fichu. C’est le rythme. J’ignore si c’est volontaire, mais les passages urbains sont un peu étouffants et enlevés alors que ceux qui se déroulent à la campagne sont apaisés, calmes comme une rivière endormie, étale entre les collines. Comme une allégorie de deux mondes, deux facettes d’une même pièce.
Dans cette file uniforme de livres aux profils si semblables, si vous cherchez un ovni, un truc qui respire, une tête qui regarde le ciel alors que toutes les autres sont baissées, vous serez bien inspirés de saisir ce roman dépaysant et rafraîchissant.
Faites vous une injection de pensée subversive…