François regardait son épouse s’amuser de la volubilité de Mathilde. Ajoutée à la prolixité de Manon, il en résultait un beau capharnaüm de mots qui déployait ses entrelacs au-dessus de la grande table de jardin recouverte, comme il se doit, d’une nappe à carreaux rouges et blancs. Le temps d’un été, s’ouvrent des parenthèses au quotidien, les fenêtres du passé et les portes de l’avenir. Avec leur famille, François, Pierre et leur sœur Mathilde se retrouvent, à La Bartavelle, dans l’harmonie paisible de la maison de leur enfance sur le rythme des tubes de Dépêche Mode, Simple Minds ou Alphaville…
Sicily, Babelio –
Une jolie surprise que ce livre.
Le style est plaisant, oscillant entre la narration de l’histoire en elle-même et des extraits de journaux intimes et souvenirs de vacances.
Cela se lit facilement et assez vite, on en redemande à la fin. Une histoire de famille dans une maison de vacances pendant un été. Même si l’histoire est courte, on arrive à cerner les personnages. Une petite parenthèse, pas vraiment enchantée, le temps d’un été. Les références musicales sont appréciables. Je conseille cette lecture.
Coryne, Babelio –
Il est des livres qui gagnent à être connus sur un territoire plus grand. « Les nappes à carreaux » de Laurent Delmont en est un !
Laurent Delmont,
Les Sieurac possèdent une maison de famille à Creyssac, qui est bordée par la Dronne en Dordogne. Toute la famille se retrouve comme tous les étés dans ce lieu fort en souvenirs. Ce sont souvent des vacances sereines mais aussi douloureuses par certains sujets abordés ( les enfants, les divorces, l’adultère…).
A la fin de chaque chapitre, quelques pages manuscrites évoquent les souvenirs de chaque protagoniste et nous permettent de mieux les connaître.
L’écriture de ce livre est fluide. C’est une lecture reposante à la portée de tous. Cette histoire m’a un peu rappelé le livre « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce.
Marie Christ, Babelio –
Une histoire de famille comme il y en a beaucoup. Et nous assistons au déroulement de leurs vacances, parfois sereines, parfois houleuses.
Ce livre est bien écrit, l’écriture est fluide, chaque chapitre est ponctué par une ou deux pages manuscrite(s) rédigée par l’un ou l’autre de tous les acteurs présents, ils donnent leurs impressions, parlent de leurs souvenirs, libèrent leurs pensées, ce qui nous permet de mieux les connaître.
Il s’agit d’une histoire simple, mais tout compte fait, pas si simple que ça. Les aléas pour chacun ne manquent pas. En fait, ce livre traite de beaucoup de sujets comme, l’adultère, le divorce, les enfants, la maladie, et surtout la vie de tous les jours en famille.
Un livre reposant à portée de tous, mêmes des adolescents.